ADS 468x60

samedi 6 août 2011

Histoire

Madagascar: Ambohimanga - L'histoire en récits et musique

Domoina Ratsara
14 Juin 2011

Dans un espace propice à l'imaginaire, Michèle Rakotoson ressuscite la légende autour de la création d'Ambohimanga. Une performance qui fait rêver. Le grand jardin devant la maison a servi de scène à Michèle Rakotoson, Nicolas Vatomanga et Rajery à Ambohimanga, à la maison d'hôte de chez Haga pour la performance autour du grand mythe de la création d'Ambohimanga.
Un duo de Nicolas Vatomanga et de Rajery, invité surprise de cette performance, a ouvert la scène. Michèle Rakotoson était encore parmi les invités. Quelques minutes se sont écoulées, le temps de s'imprégner de l'atmosphère créée par les deux musiciens, elle s'est levée, les textes en main. Et commence son discours à mi-chemin entre le « kabary » et le conte.
Comme tout bon Malgache qui se respecte, elle commence avec les excuses préalables. La structure voudrait qu'elle présente l'objet de cette réunion. « Raha tonga eto isika dia hiventy lovan-tsofina, ny maha-Ambohimanga an'Ambohimanga » (« Si nous sommes réunis ici aujourd'hui, c'est pour déclamer les récits sur l'histoire d'Ambohimanga ») a t-elle lancé.
Généalogie
Et la musique reprend de plus bel, avec sa clarinette, Nicolas Vatomanga invite les spectateurs dans un voyage au cÅ"ur de la musique traditionnelle populaire malgache. Rajery avec son jejy voatavo renforce ce sentiment. Les sonorités conjuguées des deux instruments rappellent les hira gasy.
Et l'écrivain reprend son récit pour plonger l'assistance en plein dans l'histoire. En malgache s'il vous plaît, même si le public est en grande partie des étrangers. Avec une façon de conter très moderne, l'écrivain fascine. Le ton, la tonalité, le rythme, tout participe à créer cette ambiance qu'on n'arrive plus à décrire.
« Andriamborona hono rankizy, ianareo retsy rankizy ! No olona voalohany nipetraka teto Ambohimanga. Tamin'izany mbola Ambohitrakanga no anaran'ity vohitra ity. Feno vorona hono teto fa ny akanga no betsaka indrindra » (Traduction : « Il était une fois, les enfants, vous qui êtes ici, le premier homme qui occupa la colline d'Ambohimanga.
Il s'appelait Andriamborona. À l'époque, la colline était peuplée d'oiseaux. On l'appella Ambohitrakanga, c'est-à-dire, la colline des pintades, car il y en avait beaucoup par ici ») conte l'écrivain.
Dans son récit, Michèle Rakotoson n'a pas manqué de rappeler la généalogie « qui nous permet de nous enraciner ». D'Andrianjaka à Andrianerinerina (1300) qui aurait donné le nom de l'Imerina, en passant par les Vazimba, ces souverains sont aussi porteurs de l'histoire du royaume Merina.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire